Panel 9

Résistances politiques à une facilitation de la mobilité et de l'asile, Zoom Lien vers l'événement
3 décembre 2021

Le neuvième panel avait pour objet de discuter des résistances politiques à une facilitation de la mobilité et de l’asile en s’attardant sur le contexte politique actuel, la montée des populismes, des nationalismes et des extrémismes, dans l’objectif de formuler des recommandations et de proposer des solutions afin de faciliter la migration et l’asile.

 

Baptiste Jouzier – Doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes

Baptiste Jouzier est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes. Il est titulaire d’une bourse « IDEX » de l’Université Grenoble Alpes. Rattaché à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et au Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l’Université Grenoble Alpes, il s’intéresse particulièrement au droit international et européen de la migration et au droit international et européen des droits de la personne. Il enseigne le droit européen et le droit des institutions européennes en France et au Québec. Il a publié des articles relatifs au droit international des droits de la personne et au droit de la migration dans La Revue des Droits de l’Homme et La Revue des droits et libertés fondamentaux. Il a récemment codirigé, avec Olivier Delas et Olivier Bichsel, l’ouvrage collectif L’après COVID-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? et rédigé un chapitre sur la place du multilatéralisme dans le traitement juridique international du phénomène migratoire.

 

Małgorzata Molęda-Zdziech – Sociologist, political scientist; Professor at Warsaw School of Economics; Head of the Department of Political Studies, Institute of International Studies – mmoled@sgh.waw.pl

Director of the Polish Science Contact Agency of the Polish Academy of Sciences Polsca in Brussels (2017-2020).

Deputy Director in The Polish-French Programme at the European Studies SGH/Sciences PO Paris (1998-2001).

Research interests: communication studies, media and mediatization of the public life and lobbying, interest groups on the national and European level.

Member of the: Polish Social Communication Association, Polish Sociological Association, Polish Political Sciences Association; member of the Board of the France-Poland Association.

She is vice president of the international non-governmental organisation – Europa ONG – Entretiens Universitaires Réguliers pour l’Administration en Europe.

She published numerous articles and books on lobbying, communication and media: „Czas celebrytów. Mediatyzacja życia publicznego”, Difin, 2013, (Time of celebrities, Mediatization of the public life), with J. Misiuna i S. Łubiarz „Amerykańskie wybory w erze postprawdy”, Oficyna Wydawnicza SGH, 2018, (American election in the postthruth era ».

Awarder of a French Medal – Chevalier des Palmes Académiques.

 

Karine Galy – Maître de conférences à l’Université des Antilles habilitée à diriger les recherches

Karine GALY est Maître de conférences à l’Université des Antilles habilitée à diriger les recherches. Après des études à l’Université des Antilles et de la Guyane, elle y fut chargée de Travaux dirigés et ATER et soutint en 2006 une thèse de doctorat sur la « Contribution à l’étude de l’imprégnation progressive du régionalisme par les droits de l’homme. L’exemple du régionalisme américain ».

Elle est membre depuis 2014 du conseil d’UFR.

Membre du Laboratoire caribéen de Sciences sociales (LC2S UMR CNRS 8053), elle est co-responsable d’une équipe de recherche scientifique consacrée aux relations internationales, à la gouvernance et au développement dans l’espace Amérique Latine-Caraïbe. Elle collabore également aux projets du laboratoire dédiés à la biodiversité amazonienne, aux frontières dans l’espace Amérique-Caraïbe, sous l’angle juridique.

Elle est membre de la SFDI et du réseau AJDOM (Association des juristes d’outre-mer).

Élue au sein du Conseil régional de Martinique (2010-2015), elle y a assumé les fonctions de Présidente puis de 1ere Vice-Présidente de la Commission « coopération régionale et affaires européennes » contribuant entres autre à l’admission de la Martinique aux organisations régionales de la zone (AEC, OEC, CEPALC). 

Contacts : 

karine.galy@martinique.univ-antilles.fr  

krineg@gmail.com

 

Marc Bernardot – Professeur de sociologie à Aix Marseille Université (PR1) au département de sociologie (ALLSH) et directeur du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS) UMR 7064 (AMU, SPXAix, CNRS)

Marc BERNARDOT est professeur de sociologie à Aix-Marseille-Université (UFR ALLSH), directeur du Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science politique et d’Histoire (MESOPOLHIS, UMR 7064, Aix-Marseille Université, CNRS, Science Po Aix) et directeur de la publication des Éditions TERRA-HN (Marseille). Ses travaux portent, ces dernières années, sur les discours scientifiques et publics concernant la mobilité, l’hybridité et la liquidité. Il a notamment publié Habitats non ordinaires et espace-temps de la mobilité, (dir., Éditions du Croquant, 2014), Captures (Éditions du Croquant, 2012) et Camps d’étrangers (Éditions du Croquant, 2008).

 

Michel Catala (discutant) – Professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à l’Université de Nantes

Michel Catala est professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à l’Université de Nantes, Directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et responsable du Module Jean Monnet « l’Europe en crise dans la mondialisation », spécialiste de l’histoire de la construction européenne.

Mis à jour le 6 mai 2022 à 12 h 14 min.