Cycle de séminaires virtuels – Automne 2021

Les Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés : vers une optimisation de la mobilité humaine (2018-2022), Zoom
24 septembre-3 décembre 2021

Compte tenu de l’organisation du premier Forum d’examen des migrations internationales dans le cadre des Nations Unies du 17 au 20 mai 2022, l’objectif du cycle de séminaires virtuels était de mettre en lumière la manière dont les Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés ont été mis en œuvre depuis leur adoption au mois de décembre 2018.

Dans ce contexte, le cycle de séminaires virtuels a été organisé en partenariat avec l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et le Collège Militaire Royal Saint-Jean, grâce au soutien financier de la Fondation du Prix Tang et de KPMG. Deux axes principaux ont guidé les présentations des conférenciers dans le cadre de séminaires hebdomadaires thématiques: d’une part, comment faciliter la mobilité humaine et d’autre part, comment optimiser celle-ci, dans le respect des droits fondamentaux.

 

Comité d’organisation:

France Houle

Doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit l’Université de Montréal.

Silviana Cocan

Coordonnatrice du comité d’organisation. Docteure en droit de l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval (Ph.D-LL.D.). Chargée de cours et chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, bénéficiaire d’une bourse de recherche Mitacs Élévation (2020-2022).

François Crépeau

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill. Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public.

Olivier Delas 

Professeur titulaire, Faculté de droit, Université Laval. Titulaire de la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne. Directeur du Cercle Europe (Faculté de droit – ESEI). Membre de l’École Supérieure Études Internationales.

Ndeye Dieynaba Ndiaye

Professeure de droit, Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS).

Mulry Mondélice

Professeur adjoint et Directeur adjoint, Département des humanités et sciences sociales du Collège militaire royal de Saint-Jean. Défense nationale / Gouvernement du Canada.

Baptiste Jouzier

Doctorant à l’Université Laval. Doctorant contractuel à l’Université Grenoble Alpes. Membre de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval. Membre du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l’Université Grenoble Alpes.

Nathalia Parra 

LL.M., candidate au doctorat et coordonnatrice de recherche à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

 

Mis à jour le 6 mai 2022 à 13 h 27 min.